Festival Passagers du Réel du 12 au 14 mars 2020

 

FESTIVAL PASSAGERS DU RÉEL DU 12 AU 14 MARS 2020 À BORDEAUX

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour des Passagers du réel les 13, 14 et 15 mars 2020 !

Cette année le festival met à l’honneur l’œuvre de Peter Watkins et se pose la question de la vérité historique par cette assertion « Falsifier n’est pas mentir ».

Pour cette 4ème édition, une programmation aux petits oignons vous attend : une table ronde, des journées d’études, des projections des films de Peter Watkins et d’œuvres contemporaines qui leur font écho.

Mettre à l’honneur l’œuvre de Peter Watkins est pour nous une manière vivifiante d’accompagner les luttes et de se souvenir que le premier combat est certainement de déconstruire systématiquement la parole du pouvoir. Il nous encourage mieux que personne à le faire. Nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir son travail, à venir discuter, le remettre en jeu avec nos invités car c’est ce qu’engage Peter Watkins, lui qui défend un cinéma au service du peuple.

 

 

 

 

 

 

 

SÉANCE DE CLÔTURE : 19h30 le 14 mars 2020 à La Halle des Douves

PROJECTION : THE JOURNEY (LE VOYAGE)

De Peter Watkins

présentée par Sébastien Denis

international/ 1987/ couleur/ vostfr – 2 épisodes de 45 min

 

Cette séance de clôture propose de découvrir les deux premiers « épisodes » de ce film fleuve de plus, fruit d’une mobilisation collective à l’échelle internationale, financée et soutenue entièrement par le public et les militants.

Résumé : Brûlot anti-nucléaire, The Journey aborde de façon inédite et originale les conséquences dramatiques de cet armement pour la planète et ses populations, à travers l’intimité touchante de rencontres avec des familles, groupes militants et collectifs du monde entier. Si les drames humains sont au cœur des récits, le cinéaste questionne également la manipulation politique et médiatique de l’information sur cette question, tout comme l’absence de toute formation critique dans les systèmes éducatifs. Filmé au début des années 80, au cours de trois années de voyage, le réquisitoire reste résolument d’actualité.

 

 

IGLOO SONORE DU 17 AU 20 FÉVRIER 2020 :

FRAGMENTS HACKÉS D’UN FUTUR QUI RÉSISTE

Rendez-vous à la Bibliothèque de Mériadeck pour écouter la fiction sonore d’Alain Damasio Fragments hackés d’un futur qui résiste.