La Halle des Douves va participer cette année à la France Design Week le samedi 23 septembre (et possibilité le dimanche 24 en fonction des propositions…)
La thématique de France Design Week 2023 : Vivant, vivants
La thématique de La Halle des Douves: Le design de demain
Le concept : présenter une pensée, un projet, une construction, un débat, une maquette, ou autre… Avec une proposition éco-responsable ou bien dans le champ du design social, textile, numérique, etc.
Venez à la rencontre du design français. Vivez une nouvelle expérience autour de propositions et d’ateliers innovants. La Halle des Douves vous propose de découvrir de nouvelles formes de créativités ainsi que de savoir-faire, tout en prenant en considération l’environnement qui nous entoure.
Fabriquons ensemble le design de demain
C’est à travers le quartier bordelais de Saint-Michel – Capucins, plus précisément au Marché des Douves, que La Halle des Douves vous propose le samedi 23 septembre sur l’ensemble de la journée une rencontre autour du « design de demain ». Une composition variée puisque vous trouverez une conférence sur le design social avec le collectif de designer 1300, ainsi qu’une présentation de productions étudiantes. Certaines activités indépendantes et locales seront également mises en valeur. De même, il y aura un atelier co-animé avec La Planche Bordeaux « À la découverte d’Enzo Mari, Fabrique ta chaise Sedia avec le madd-bordeaux », accompagné d’un artisan et d’une médiatrice du madd-bordeaux. « Le design doit représenter la capacité de la société à s’améliorer, à stimuler les consciences », Enzo Mari est un défenseur d’un design non-consumériste, pionnier du mouvement DIY (Do It Yourself). Présentation d’une artiste et de son stand de design textile et pour finir, d’autres activités sont encore en cours de création…
La Halle des Douves est l’association en charge de l’animation et de la programmation du Marché des Douves, ancien marché au détail réhabilité en laboratoire d’innovation sociale et culturelle. Elle favorise les rencontres, les échanges, la création collective des associations, des acteurs et des habitants et permet ainsi de nouvelles formes de coopérations valorisant la diversité des expressions culturelles dans le respect des droits humains fondamentaux. Sa vocation est de développer, expérimenter, partager des espaces et des outils permettant plus de réciprocités et de rencontres. Elle accompagne et accueille plus de 1500 événements et temps de rencontres tous les ans. Créée en 2008, elle regroupe plus de 170 structures membres, une soixantaine d’habitants et un millier de sympathisants. Cette année, elle participe pour la première fois à France Design Week.