avril - 2018

21avr11:0022:00Bienvenue – Mobilisation pour les réfugiés11:00 - 22:00

Détails de l'événement

 

Une journée dense en spectacles, projections de films et documentaires, atelier Slam, Expositions et concert.

Voici le programme :

11h30 – Brunch avec La Jeune Garde et Entr-Autres

Salle des Étoiles

13h30 – Docu : “Les migrants ne savent pas nager” film sur l’Aquarius, de Jean-Paul Mari et Franck Dhelens – 55 min – France – 2016

Image : Franck Dhelens

Montage : Frédéric Charcot

Prod. : Point du Jour

Co.prod. : Public Sénat

Avec la Participation TV5 Monde

Bande annonce

« Assis sur un quai du port de Lampedusa, j’attends l’Aquarius, le navire de l’opération SOS MÉDITERRANÉE sur lequel je dois embarquer pour vingt et un jours. Petit pincement à l’estomac. Pas par peur du mal de mer. Plutôt face à l’ampleur de la tâche »

Sur l’Aquarius, le journaliste Jean Paul Mari est parti comme volontaire pour secourir les naufragés qui se noient par milliers au large des côtes libyennes. Il a rejoint SOS Méditerranée, une association de bénévoles qui n’ont qu’un objectif : sauver le plus possible de vies dans cette portion de mer où les réfugiés se noient par milliers.

Les migrants ne savent pas nager… Et quand ils grimpent sur l’Aquarius en abandonnant leurs embarcations de fortune sur le point de couler, ils sont à bout, exténués après des mois de marche à pied dans le désert, de rétention dans des camps où ils ont été détenus en otages et parfois réduits à l’esclavage. A ce moment précis, ils n’ont plus rien d’humain. Durant cet instant suspendu à bord de l’Aquarius, ils recouvrent enfin une parcelle d’humanité.

C’est cet instant que Jean Paul Mari a saisi, celui de la rencontre entre ces miraculés revenus de l’enfer et une poignée de bénévoles qui ont mis leur vie entre parenthèse pour sauver celle des autres.’

+ temps d’échange avec l’antenne SOS MED Bordeaux et national (à confirmer)

15h15 – Performance-spectacle : Mes bris collés (Cheikh Tijaan Sow), Entrelacs (ateliers d’écriture de l’association AIME) et les œuvres de Cisco Perez

Ainsi va la vie pour Ceux qui partent… avec 5 poèmes extraits de son œuvre Mes bris collés le griot Cheikh Tijaan Sow et le plasticien Cisco Perez souhaitent la bienvenue aux étudiants réfugiés qui viendront nous lire leurs lettres d amour issues d’ateliers d’écriture.

En jumelage artistique avec les participants réfugiés de l’atelier d’écriture et de théâtre du réseau AIME, par Marion Grosset

Les participants des ateliers sont demandeurs d’asile ou réfugiés. Ils étudient le français au sein de l’Association pour l’insertion des migrant.e.s et exilé.e.s (AIME) dans une démarche de reprise d’études à l’université. On discute, on échange, on écrit, on joue, on invente, on rit, on est maladroit, on articule, on prend confiance en soi, on s’attache…

On tente de libérer la parole. On imagine ce que l’on veut dire à l’autre. On veut garder une trace. On veut se donner une autre voie. On se sert d’une autre voix.

L’association AIME a été créée au printemps 2017 à l’initiative d’un collectif de personnels, actifs ou retraités, et d’étudiants d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche du site bordelais.

16h15 – Spectacle : Eldorado, Cie Les Petits Tréteaux, mise en scène Isabelle Valade (25 min.). L’eldorado, c’est quoi ? Embarcation de fortune, « Étranges étrangers », « Feu au centre de rétention », « On n’est à l’abri de rien », « Calais face à la frontière », autant de témoignages, de faits divers ou de société recueillis dans la littérature, des chants ou dans le quotidien de personnes venues d’ailleurs. Les Petits Tréteaux présentent le terrible destin d’hommes, de femmes et d’enfants qui décident de fuir l’insupportable et de chercher l’eldorado….

17h15 – Docu : La Jungle et la République (43 min.). En présence de Bernadette Mousques, adjointe au maire de Saint-Étienne-de-Baïgorry, Didier Lambert, bénévole lors de l’accueil, et Alain Benesty, réalisateur.

Réalisation Alain Benesty et Audrey Gimbert, produit par la Croix-Rouge Bayonne, l’association Atherbea et la Commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry.

« Entre le moment de l’arrivée des 49 migrants de la jungle de Calais à Baïgorry et leur départ, qu’est-ce qui a bougé dans votre tête et dans votre relation aux autres ? »

En présence d’Alain Benesty et Audrey Gimbert et le maire de Baigorri Jean Michel Coscarat ou Marie Agnès Haristory, la maire adjointe. Il est possible qu’une ou 2 autres personnes les accompagnent, représentants du Réseau Hospitalité qui vient de se créer dans le Val d’Azun (Hautes-Pyrénées).

Échanges avec le public.

Salle des Remparts

14h30 – Docu : Alpha, la voix de l’exil, d’Elliot Raimbeau, avec Alpha Kaba, aujourd’hui à l’école de journalisme de Bordeaux. Il raconte, à travers son témoignage illustré, son périple de la Guinée vers la France en passant par la Libye.

15h15 – Docu : À la Ruche (30 min.), sur le squat humanitaire de la Ruche, en présence des réalisateurs et de membres de la Ruche.

La Ruche est un squat ouvert en août 2017 à Bordeaux. Ce bâtiment vide a été réquisitionné par cinq jeunes Français afin d’accueillir des mineurs isolés non accompagnés (MNA) et les accompagner au quotidien. Face aux carences des pouvoirs publics sur l’accueil des réfugiés, les gens s’organisent. Ce film est une entrée dans la Ruche, cette initiative concrète et radicale.

16h15 – Docu : Lettre ouverte au préfet des Hautes-Alpes, du mouvement citoyen Tous Migrants (10 min.)

Film qu’un mouvement citoyen de Briançon, Tous Migrants, a décidé de réaliser pour montrer les conséquences de l’application des accords de Dublin sur leur territoire (et ailleurs…). « Nous avons voulu donner la parole aux migrants menacés d’être renvoyés en Italie. Ils se sont adressés au préfet des Hautes-Alpes. Nous avons donné la parole à celles et ceux qui les accueillent, les hébergent et les accompagnent. Nous pensons que l’Europe ne doit pas mettre la pression sur les pays d’arrivée, sur l’Italie déjà débordée, et que la France doit faire sa part en renonçant à l’application des accords de Dublin et en accueillant dignement ceux qui sont venus chercher une protection chez nous. »

16h45 – Docu : Dans la gueule du destin, de Valentine Cohen (2017).

Frontières intérieures/extérieures. Dedans/dehors.

Poème visuel, ce film de 8 min., fait dans l’urgence de dire, suit le monologue intérieur de celui qui « vient de la guerre ». Kaléidoscope de pensées et de sentiments contradictoires, il interpelle chacun sur son « être au monde » et s’adresse à l’exilé en soi. Exilé d’une terre ou d’autre chose ; de l’enfance, de l’amour… Jusqu’à la renaissance possible.

17h – Docu réalisé par les élèves du collège Auguste-Blanqui (Bordeaux-Bacalan) sur « être jeune et migrant ».

Salle Atelier

Atelier d’écriture à Edwige Eymery – “Kayou” – et restitution à 20h30 au bar.

Café associatif :

18h45-20h30 – La Petite Poutine, Il était une fois ce que je mange… avec Faïza Kaddour avec accueil des réalisateurs des jeunes mineurs étrangers isolés de la MECS Quancard à Villenave-d’Ornon et diffusion de leur court métrage sur la solidarité + chant de Guljan accompagné au saz + intervention culinaire des femmes de l’association Alevi

20h30 – Restitution atelier slam et concert Jérémie Malodj

Coursive

Expo :

« Europe, ouvre-toi », de Teresa Maféis et Guy Ouillon (ADN, Association pour la démocratie à Nice)

« Dâr Sahraouis » (Les Sahraouis de Bordeaux)

« Recherche et sauvetage en haute mer » ( SOS Méditerranée)

Jeu « Parcours du migrant », organisé par la Cimade

Horaires

(Samedi) 11:00 - 22:00

X