juin - 2021

09jun01jui« Cassandre et le Minotaure » Exposition du 9 juin au 1er juillet - La Maison des Femmes(juin 9) 14:00 - (juillet 1) 19:00

Détails de l'événement

L’Exposition « Cassandre et le Minotaure » 

Du mercredi 9 juin au jeudi 1er juillet 2021 de 14 à 19H.

En partenariat avec le FIA-ISM, nous sommes heureuses de vous inviter à l’exposition Cassandre et le Minotaure sur les violences conjugales.

Après plusieurs années de collaboration avec le réseau FIA sur différents sujets de société liés à la condition des Femmes, le réseau a cette fois décidé de s’attaquer au difficile sujet de la violence au sein du couple.

Thématique encore tabou, avec une charge émotive importante, il a été évident pour tous(te) que ce projet se devait d’adopter une approche originale. Une forme capable de montrer à la fois la violence avec l’ensemble des aspects psychologiques qu’elle revêt mais aussi le chemin singulier emprunté par les victimes pour s’échapper de ce labyrinthe.

Cassandre et le Minotaure est donc un Film- Exposition réalisé par YA FOUEI (Greg Ruggeri (Scénario) / Stew Patrikian (Dessins)) mélangeant la narration graphique et les portraits vidéos de 3 femmes évoquant avec courage et dignité leur processus de reconstruction.

Visite et accompagnement de l’exposition par des membres de la MDF sur certains temps forts.

RESERVATION OBLIGATOIRE POUR LES GROUPES au 05 56 51 30 95 ou par mail : isabelle.mdf@orange.fr (animatrice de la MDF)

 

Pourquoi cette exposition-film sur les violences faites aux femmes ?

« La lutte contre les violences faites aux femmes est un combat de longue date chez FIA (Femmes Inter Associations), puisqu’elle est inscrite dans ses statuts et qu’elle fait partie de l’essence même de sa création. Ce combat est vital pour garantir le droit des femmes, le respect de la dignité des femmes, et l’égalité entre les femmes et les hommes. Parce que cette lutte exige un travail fastidieux d’information, de sensibilisation, et de prévention en direction de la population entière pour que chaque personne prenne conscience des ravages que ces violences produisent avec des conséquences désastreuses. »

Merci à Thérèse, présidente de FIA ISM, ex-responsable et cofondatrice de la Maison des Femmes du Hédas de Pau.

Entrée libre au Marché des Douves, 4 rue des Douves – Bordeaux

 

Horaires

Juin 9 (Mercredi) 14:00 - Juillet 1 (Jeudi) 19:00

X