juin - 2024

09jun10:0019:30CHAHUTS FESTIVAL DES ARTS DE LA PAROLE10:00 - 19:30

Détails de l'événement

 

PROJET HORS NORMES

Qu’est-ce que la norme ? Où commence-t-elle et où s’arrête-t-elle ? Une société peut-elle évoluer sans requestionner ses normes ? Les faire bouger ? Les faire parfois voler en éclat ? Et toi, quelle est ta norme ? Sur la période 2023-2025, Chahuts met au travail la question de ce qui fait norme ou non, de notre capacité à s’en affranchir, de la marginalité choisie ou subie à travers un projet imaginé par l’auteur Lancelot Hamelin.

Intitulée « Hors normes », cette recherche-action fédère plusieurs partenaires du champ social, de la prévention, de la santé mentale et de l’enseignement supérieur, ainsi qu’un groupe de complices qui a mené des enquêtes sensibles dans la rue tout au long de l’année. Ce matériau passionnant est partagé avec vous sous plusieurs formes pendant ce premier week-end de festival. Tous ces événements sont en accès libre.

Cartographie Affective – Vernissage //10 h à 18 h

« Quel endroit de la ville vous inspire, vous transporte, vous remue les tripes ? », « Quel est votre rapport à la marge ? ». À travers des gravures, des textes et des sons, Lancelot et les collecteur·ices nous livrent dans cette exposition le résultat d’une grande enquête qu’ils et elles ont menée toute l’année dans le quartier Saint-Michel auprès des passant·es et des multiples personnes rencontrées.

Échange Bord de bar avec Lancelot Hamelin //  18 h au café des Douves

Prolongez votre expérience avec un temps d’échange avec Lancelot Hamelin et d’autres personnes qui se sont prêtées au jeu !

CAUSERIES

En partenariat avec la Fabrique des Douves pour les droits culturels. Modération par Pierre Lafaille.

Causerie petit-déjeuner

Faut-il romancer les marges ? Avec Djemila Zeneidi et les partenaires hors normes // 11 h à 12 h 30

Entre rejet et romance, entre détestation et mythification, comment faut-il penser les marges ? Cette causerie nous invitera notamment à aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent à la marge, celles et ceux qui y interviennent et en prennent soin. Elle nous interrogera sur les logiques d’exclusion, d’invisibilisation et de relégation à l’œuvre dans la ville, et dans la société en général.

Géographie de la Survie // 10 h à 18 h // départ toutes les 10 minutes depuis le marché des Douves

Tarif : 5 € à partir de 12 ans 1h30 environ

Chaque jour, nous croisons des Sans Domicile Fixe, fixé·es, oui, dans la ville, gelé·es au coin des rues, asphaltisé·es sur les trottoirs, invisibilisé·es par notre gêne. Géographie de la survie vous propose d’emboîter le pas à celles et ceux qui (sur)vivent dans l’espace urbain. Après son immersion de plusieurs mois dans les rues du quartier Saint-Michel, accompagné par un groupe de complices, Lancelot Hamelin, écrivain-enquêteur, a imaginé une histoire qui se déploie dans la ville et c’est à vous de résoudre l’enquête. Sous la forme d’une déambulation en solo à l’échelle du quartier Saint-Michel, vous êtes invité·e à découvrir les indices et les textes qui vous permettront de recoller les morceaux d’une vie brisée. Avec pour seules « armes » : un livret de « pensées », un jeu de cartes et une pièce de monnaie. Marcheur·euse et lecteur·ice, vous fabriquerez vous-même votre propre parcours de lecture à la découverte du secret d’un homme, qui connaît la vie secrète de la ville.

Nous souhaitons vous avertir que le texte de cette enquête contient des éléments pouvant déclencher le rappel d’un traumatisme.

Horaires

(Dimanche) 10:00 - 19:30

X