novembre - 2018

23nov17:0021:00Déshabiller les clichés de l’Amérique Latine17:00 - 21:00

Détails de l'événement


Conférence animée (vidéo animation en live) et rencontre avec les artistes de MACLA

Tous les latinos dansent-ils la salsa et mangent-ils des tacos ? Que veut dire être latino ? En quoi un Mexicain et un Argentin se ressemblent-ils culturellement ?

Durant cette quinzaine de l’égalité, MACLA s’attaque aux clichés qui existent sur l’Amérique Latine à partir d’une conférence animée, où seront associés un chercheur bolivien et un artiste audiovisuel vénézuélien pour proposer un nouveau format de réflexion qui mélange la parole et la vidéo-animation en live. Le public sera ainsi invité à prendre part au débat animé et ouvert sur le thème des écarts qui existent entre nos préjugés et la réalité de ces individus, ces « autres » que nous croyons connaître mais sur lesquels nous projetons notre propre culture.

17h : Mural collectif par les artistes de MACLA

19h30 : Conférence animée : déshabiller les clichés d’Amérique Latine

20h30 : Dégustation d’apéritifs d’Amérique latine

 

Participants :

Pablo Virguetti

Chercheur et écrivain Bolivien, il a fait ses études à l’Université de Bordeaux Montaigne, où il a écrit une thèse sur l’auteur chilien Roberto Bolaño. Il enseigne actuellement à l’Université de Caen Normandie et pratique l’écriture et d’autres arts en dilettante.

Sergio Santamaría Borges

Artiste visuel et designer né à Caracas Venezuela, a travaillé dans l’animation, notamment au sein de la chaîne HBO Amérique Latine. Dès son arrivée en France, il se consacre à la vidéo et collabore avec différents artistes et collectifs d’art contemporain. Il a présenté ses œuvres dans des musées et plusieurs forums d’art contemporain tels que MACLA (Bordeaux), Sound / Image (Londres) et le Lenbachhaus (Munich).

Horaires

(Vendredi) 17:00 - 21:00

X