octobre - 2021

02oct14:3019:00Tables Rondes et Big Conf - Festival Comme un Grondement - Université Populaire de Bordeaux14:30 - 19:00

Détails de l'événement

Samedi 2 octobre : 14h-16h30 → Les médias du pouvoir / Le pouvoir des médias

L’université Populaire de Bordeaux vous invite à une table ronde sur la question politique des médias, en présence de la radio la Clé des Ondes, de la revue Far Ouest, ainsi que des chercheurs en sociologie politique et du journalisme, Jérémie Nollet et Olivier Baisnée. Nous y parlerons hégémonie des médias privés et d’État, pouvoir politique de l’information, luttes internes dans les médias dominants et place des médias indépendants.

La démocratie ne saurait dysfonctionner à ce point sans déformation du système médiatique, censé en représenter une garantie. En France, 90 % des quotidiens nationaux appartiennent à 10 milliardaires, ceux-là mêmes qui possèdent aussi les chaînes de télévision et radio représentant 55 % et 40 % de part d’audience respectives. Comment les milliardaires, propriétaires et marchands aux intérêts privés ont-ils pu s’emparer du pouvoir de créer et diffuser l’information à grande échelle ? Quelles conséquences cela entraîne sur la vie politique française ? Quelles résistances en interne de la part des journalistes dans les médias dominants ?
40 ans après la libération des bandes FM, et 37 ans après celle des chaînes TV, pourquoi les médias indépendants sont-ils toujours aussi rares, peu consultés et fragiles économiquement ? Quelle est leur rôle à jouer dans la lutte pour l’accès pour toustes à une information de qualité et indépendante ?

17h-19h → L’anarchie, la démocratie.
C’est LA Big conf du festival Comme un grondement sur le Pouvoir, avec Francis Dupuis-Déri, chercheur et enseignant québecois sur les thèmes de l’anarchie, de la démocratie, des mouvements sociaux. Nous aurons le plaisir de le recevoir en visioconférence depuis Montréal, afin d’économiser entre 1,6 et 2,8 tonnes d’équivalent de CO₂ que coûterait le déplacement en avion.
La Big conf sera l’occasion de définir clairement la démocratie, d’en retracer son histoire mais aussi ses luttes, notamment aux origines de l’anarchie. Nous questionnerons également les stratégies des mouvements sociaux pour une organisation horizontale et autogestionnaire voire autonome.
Pour en savoir plus, voir les livres du conférencier « L’anarchie expliquée à mon père » (avec Thomas Déri), « Les blacks blocs » et « Les nouveaux anarchistes ».

Horaires

(Samedi) 14:30 - 19:00

X