septembre - 2026
Détails de l'événement
Rendez-vous le 10 septembre ! Les conditions exceptionnelles de la fin du mois de juin (canicule et perturbations des transports) nous ont conduits à reporter notre événement. Bonne nouvelle : les
Détails de l'événement
À propos de la rencontre
À l’échelle du quartier, les formes urbaines influencent fortement la présence du vivant. Espaces très minéralisés, jardins partagés ou privés, quartiers en lisière forestière : la fonctionnalité des continuités écologiques y est variable, avec des impacts directs sur la biodiversité… et sur la qualité de vie des habitants.
Cette journée sera l’occasion de découvrir des initiatives mises en place en France mobilisant les acteurs locaux, collectivités, associations, habitants autour de ces enjeux, que ce soit dans le cadre de la conception d’un projet de quartier ou bien dans un quartier existant.
Au programme notamment
Conférences – table ronde – retours d’expérience – atelier participatif.
Avec la participation du Cerema, de l’Atelier Parisien d’Urbanisme, de l’ANCT, du MTE et de nombreux acteurs engagés autour des quartiers vivants.
Je découvre le programme complet
Pour qui ?
Cette rencontre s’adresse aux acteurs de l’aménagement, de la biodiversité et du cadre de vie, notamment :
- Collectivités territoriales et services techniques
- Architectes, urbanistes, aménageurs et bureaux d’études
- Associations et acteurs de la biodiversité
- Gestionnaires d’espaces et professionnels du cadre de vie
Elle est également ouverte à toute personne intéressée par ces enjeux.
Horaires
(Jeudi) 09:30 - 17:00









