Un fond de développement pour la vie associative – 2021

Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du Fond de Développement à la Vie Associative.

Depuis le décret du 8 juin 2018 relatif au FDVA, ce fonds comporte un nouveau volet pour le financement d’actions ou de projets de fonctionnement ou d’innovation.

Vous trouverez ci-après les éléments de la campagne 2021 pour le département de Gironde :

1- L’animation du dispositif en Nouvelle-Aquitaine

La Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) du Rectorat est chargée d’animer la mise en œuvre du fonds avec le concours des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et au sport (SDJES) des DSDEN en s’appuyant sur une commission régionale consultative et des collèges départementaux consultatifs associant des collectivités et personnalités qualifiées du monde associatif.

2- La note d’orientation régionale 2021

Vous trouverez ci-après la note d’orientation de la campagne 2021 du FDVA « Fonctionnement et actions innovantes », validée après avis de la commission régionale consultative du FDVA et du collège départemental de Gironde.

La note précise les enjeux « vie associative » régionaux, les critères d’éligibilité des associations et des actions, les modalités financières ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser votre demande de subvention dématérialisée.

http://nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/

 

3- Complétude et Procédure de dépôt des dossiers

Dans l’optique de simplification des démarches administratives pour les associations, les associations doivent réaliser leur demande de subvention via « le compte asso », la nouvelle plateforme régionale de financement de la formation des bénévoles en Nouvelle-Aquitaine (http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html).
Code de la fiche « Associations départementales et locales de Gironde » : 373
Aucun rappel de pièce ne sera effectué.

Un dossier trop succinct expose l’organisme demandeur à voir sa demande rejetée. Le descriptif doit permettre d’apprécier le bien-fondé de la demande de subvention. A cet égard, toute pièce paraissant utile peut être jointe au dossier à l’étape 3 du téléservice.
Pour chaque action présentée, merci d’indiquer en début d’intitulé s’il s’agit d’une action « Fonctionnement » ou « Action innovantes » à l’étape 4.

 

Indispensable avant de réaliser votre demande :

 La mise à jour des obligations déclaratives de l’association pour avoir le même nom et adresse sur le RIB et le SIRET (INSEE) et RNA (Greffe des associations).
 L’équilibre « Total des charges » et « Total des produits » des budgets de l’association et des projets.

4- Calendrier

La demande de subvention doit être envoyée exclusivement par le téléservice « Le Compte Association » au service instructeur avant le : 9 mars 2021.
Le lien vers le « Compte Association » : http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
Code de la fiche « Associations départementales et locales de Gironde » : 373

 

ATTENTION : LES DOSSIERS INCOMPLETS, HORS DELAI OU NON CONFORMES NE SERONT PAS EXAMINES.

 

5- Votre référent pour la campagne FDVA 2 de Gironde

33- DSDEN Gironde – SDJES -Pôle associations
Contact : Caroline LAUZERAL – 05 47 47 47 54
caroline.lauzeral@gironde.gouv.fr

Retrouvez toutes les infos ici : http://nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/