atelier de science slamée
Un apéro pour se rencontrer… et monter sur scène !
Les Douves proposent un apéro dédié aux associations du lieu pour se rencontrer, échanger et imaginer des collaborations dans un cadre convivial.
Pour l’occasion, un micro ouvert version jeu sera installé :
🎤 un podium,
⏱️ 30 secondes chrono,
🔴 Un buzzer pour pimenter le tout…
Un format rythmé et accessible pour présenter sa structure, partager ses idées ou ses envies — dans une ambiance dynamique.
Cet apéro sera aussi l’occasion d’ouvrir les discussions autour de Douves’it, événement collectif co-construit, et de commencer à imaginer des projets communs entre associations.
Passez nous voir, tout simplement — et repartez avec des idées (et peut-être des collabs)
La biennale de design graphique Aperçu se tiendra du 27 au 31 mai 2026 à Bordeaux et nous avons besoin de votre aide 🙂
Pour participer à l’un des pôles, vous pouvez remplir notre formulaire : https://forms.gle/1d9WSYuLqewhRbbd6
La programmation 2026 de la biennale ici : apercu-biennale.fr
LES DATES CLÉS DE LA BIENNALE :
À noter :
L’association Evolution Urbaine vous invite à célébrer les Arts Urbains autour du monde au Stick It Fest’ le 23 mai 2026.
Ce festival met en lumière l’univers créatif du Sticker Art, ou collage urbain : un mode d’expression artistique qui offre au regard des passants une œuvre unique, souvent éphémère.
Suivez le parcours proposé pour découvrir le Sticker Art, rencontrer des artistes, s’initier aux techniques, s’amuser et gagner des cadeaux.
Révélez votre créativité lors d’un atelier :
* sticker personnalisé * pochoir * écriture graffiti*
Vous pourrez voter pour vos artistes préférés de l’exposition et participer à une fresque collective tout en Stickers.
Faites une pause au café associatif ouvert toute la journée et déjeunez d’un plat végé préparé par le Café Fantoche.
Profitez d’un moment festif en fin de journée avec le DJ set de TTB et LUX VHK – 18h à 20h
Entrée et ateliers gratuits
Bonjour,
Nous sommes Jeanne Simone, compagnie chorégraphique basée à Bordeaux.
Nous serions heureuses de vous rencontrer à l’occasion de notre projet participatif La Traverse, pour fouler ensemble et au ralenti le bitume de Bordeaux dimanche 5 avril à 11h !
La Traverse, c’est une partition chorégraphique, la marche d’un groupe qui fait événement dans la ville tout en flirtant avec l’invisible. C’est un acte chorégraphique qui entrelace l’attention au corps à celle du paysage. Elle met le simple fait de marcher au centre de l’attention, nous rappelle que cet acte anodin engage en vérité toute notre intelligente machine corporelle et nous inscrit en relation au monde et à notre environnement.
La Traverse, c’est aussi une pièce de temps qui ralentit la ville et ses flux, en bouleverse doucement l’humeur, par autant de marches individuelles et connectées entre elles. Chaque personne effectue sa partition à son propre rythme, lui donnant sa propre durée, s’enracinant dans le groupe et dans l’espace. Une manière douce, tenace et ténue d’intervenir dans l’orchestration urbaine.
Nul besoin d’expérience chorégraphique préalable pour participer à La Traverse, simplement la curiosité et/ou l’envie de s’impliquer autrement dans le réel, d’apposer sa poésie au quotidien et à l’évènementiel une présence simple et délicate.
Vous êtes donc toustes bienvenu.es, à partir de 12 ans.
>> ICI : une vidéo d’une Traverse réalisée à La Rochelle en avril 2025
////////////////////////////////////
Où et Quand participer ?
Les ateliers chorégraphiques auront lieu salle des Etoiles.
> Vendredi 03 avril de 18h à 20h
Se rencontrer, présenter notre approche chorégraphique, corporelle et urbaine, raconter La Traverse et débuter les explorations chorégraphiques
> Samedi 04 avril de 10h à 18h
En salle et dans l’espace public, partager différentes explorations chorégraphiques qui préparent le corps, amènent à la notion d’espace, donnent du jeu et de la conscience corporelle.
> Dimanche 05 avril de 9h00 à 15h
Se préparer, s’échauffer pour performer La Traverse à 11h dans l’espace public puis se retrouver, partager nos retours et célébrer.
Comment participer ?
Merci de contacter Adeline Eymard de la Cie Jeanne Simone au 06 78 96 71 84 pour toute info et pour vous inscrire d’ici le 25/03 (dans la limite des places disponibles).

Cet événement vise à promouvoir l’inclusion, la citoyenneté européenne, la participation des jeunes et la lutte contre toute forme de discrimination.À travers des ateliers, des témoignages, une table ronde et des activités inclusives, la journée valorise les voix, les compétences et les talents de personnes en situation de handicap, de jeunes éloignés, de bénévoles et de professionnels engagés.
Professionnels de l’éducation formelle et non formelle – Travailleurs jeunesse – Associations – Éducateurs, animateurs, médiateurs – Jeunes, familles, citoyens – Toute personne intéressée par l’inclusion et l’Europe.
🗣️ Interventions de professionnels engagés sur les thématiques de la journée (inclusion, handicap, égalité femmes-hommes, lutte contre les violences dans le sport, diversité et citoyenneté…)
🗣️ Témoignages sur les discriminations
🎬 Diffusion de vidéos créées par les participants
🎭 Animations inclusives préparées par les participants
Les Écoutilles
Concours d’écriture : les enfants deviennent auteurs !
Tu as entre 8 et 18 ans et tu aimes écrire ? Raconte une histoire qui se passe dans ton quartier en 2045 ! Nous avons envie de savoir comment tu imagines le futur !
Les gagnants de ce concours verront leurs histoires transformées en fictions sonores par des pros, et le public pourra les découvrir le 29 novembre au Marché des Douves 
Un projet qui mêle littérature, création sonore et rencontres intergénérationnelles autour des imaginaires des jeunes sur le futur 

Tu as jusqu’au 19 novembre pour envoyer ton récit (de 1 à 3 pages) à l’adresse mail : ouvrirlesecoutilles@gmail.com
Bonjour,
On est dans la dernière ligne droite (et non la moindre) de la préparation du CONTRE SALON des VIEUX et VIEILLES.
On espère que vous qui lisez, jeunes et vieux, nous rendrez visite pour un petit moment .
En attendant il nous manque des petites choses : dont des clics pour compter les entrées sorties parce qu’on espère beaucoup de monde!
Il y a une annonce dans les demandes du sea
Et bien sur, si vous êtes prêts.es à nous donner un coup de main,au bar par exemple, s’il y a des fans parce qu’on n’a pas une grande expérience, n’hésitez pas à nous contacter cnav.gironde@gmail.com
Merci, Sylvie de l’équipe de préparation
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter les paramètresMasquer la notification uniquementParamètresNous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Parce que ces cookies sont strictement nécessaires pour fournir le site Web, leur refus aura un impact sur le fonctionnement de notre site. . Vous pouvez toujours bloquer ou supprimer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site. Mais cela vous invitera toujours à accepter / refuser les cookies lorsque vous revisitez notre site.
Nous respectons pleinement si vous souhaitez refuser les cookies mais pour éviter de vous demander encore et encore de bien vouloir nous permettre de stocker un cookie pour cela . Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment ou d'opter pour d'autres cookies pour une meilleure expérience. Si vous refusez les cookies, nous supprimerons tous les cookies définis dans notre domaine.
Nous vous fournissons une liste des cookies stockés sur votre ordinateur dans notre domaine afin que vous puissiez vérifier ce que nous avons stocké. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas afficher ou modifier les cookies d'autres domaines. Vous pouvez les vérifier dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou à quel point nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne souhaitez pas que nous traquions votre visiteur sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:
We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.
Google Webfont Settings:
Google Map Settings:
Vimeo and Youtube video embeds:
Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.
atelier de science slaméePodcast du débat de samedi 12/12 organisé dans le cadre des AOC de l’égalité (Apéro d’Origine Contrôlée)
« Quelles solutions pour un monde plus humain et plus juste ?«
avec Jean-Michel Lucas (droits culturels), Louis Maurin (directeur de l’Observatoire des Inégalités), Cheikh Sow (anthropologue)
Cie Cru des Sens – « Sans contrat »
Il faudra(it) pour un monde plus humain des accords, de vivants à vivants.
Court métrage « Sans contrat » d’Isabelle Chevallier, réalisé par Romaric Morales, texte de Noémi Lefebvre,
musique de Marie-Bernadette Charrier, avec Isabelle Chevallier et Sidi Graoui.
Lecture d’« Il faudra »
Improvisation filmée en partant de thématiques proposées en amont « Il y a… » et « Il faudrait… »
« De l’autre coté de la barre D » par Anne Cécile Paredes et Johann Mazé
Suivez ce lien pour écouter et voir cette œuvre.
Lecture par les apprenants du cours de FLE d’un extrait du livre « Il faudra… »
Podcasts audio réalisés pendant le 1er confinement :
https://podcast.ausha.co/les-sons-de-la-cloche/playlist/journal-telephone
Trois sessions d’enregistrements du « Journal Téléphoné » :
– La première du 10 avril (témoignages de Bernard, Morgane, Joël, Fred, Guillaume)
– La seconde du 21 avril (témoignages de Joël et Frédéric)
– La troisième du 5 mai (témoignages de Fabienne et Hélène)
Mail : bordeaux@lacloche.org et téléphone : 07 67 25 31 43
Slam /danse « Marche » : en direct samedi à 18h30
La Commission Mémoire Vivante des Douves propose des textes et des portraits sonores d’habitants du quartier.
Portait d’Isabelle :
Lecture de Martine :
Portrait de Babou:
Souvenirs d’enfance à St Michel / Capucins :
Portait de Jean-François :
Tous les posdcats :
https://audioblog.arteradio.com/blog/131795/memoire-vivante-de-quartier
« Il faudra…
Vivre grâce à une agriculture saine et et de qualité pour toutes et tous
Maintenir des circuits courts alimentaires autonomes
Apprendre à respecter la terre et ses ressources qui permettent la vie
Protéger celles et ceux qui travaillent la terre et œuvrent chaque jour à produire les denrées qui nous font vivre…
Pour un monde plus humain »
Notre création collective autour du « il faudra » s’est encrée dans le contexte actuel et ses contraintes. Les membres des créants ont envoyé des mini vidéos qui symbolisent ou illustrent des empêchements actuels du quotidien, avec que des bouts de corps, parce que ces manques sont universels, et se passent de mot, de visage,…Ces petites et grandes choses précieuses: serrer une main, recevoir un regard, un baiser, sentir vibrer une salle de spectateurs, être grisé par un mouvement, danser avec quelqu’un, toutes ces choses qui font partie des rencontres que les Douves permettent, et que les Créants portent.

Travail autour du thème « il faudra »: paroles de Créants reccueillies.
Il faudra que toutes les choses qui nous manquent soient à nouveau possible,
il faudra pouvoir encore oser le contact avec un inconnu,
il faudra continuer de se surprendre, mais pas de s’adapter à tout prix,
Il faudra que la rencontre entre les arts, les artistes, les spectateurs ne soit plus empêchée,
Il faudra que le public puisse revenir,
Il faudra pouvoir à nouveau créer sans contrainte,
il faudra que le vivant prévale sur le numérique,
il faudra que les applaudissements résonnent à nouveau,
il faudra qu’on puisse à nouveau s’étreindre, se toucher, se tenir face à face, danser, jouer, se mélanger et vivre sans peur,
il faudra mettre de l’art dans des petites choses, en attendant de pouvoir repenser en grand, en nombre, en chorale, en collectif,
il faudra rire encore, s’émouvoir,
il faudra s’autoriser encore des rencontres vraies, de corps à corps
il faudra se serrer les coudes, à défaut de pouvoir se prendre dans les bras,
il faudra tout ça…
Caliconte – « Le Fleuve »
Caliconte – « Malgré les contraintes, Il faudra … »
Caliconte – « 3 petits poèmes »
Proxima Centauri et Alexandros Markeas – « Simulâcres«
Notice de construction d’outils de la maison-des recettes sous forme de reset(te)
Cahale – « La Cuncuna amarilla »
Retrouvez le recueil de recettes
Un brin de « saudade » souffle dans nos têtes depuis ces derniers mois. Ce mot SAUDADE pour les portugais ,c’est à la fois un mélange de douce tristesse, de nostalgie, de mélancolie, de regrets, de remords, de manque et un besoin et un désir de personnes ou de choses éloignées, accompagné de l’envie de les revoir ou de les posséder de nouveau.
La saudade ne s’explique pas, elle se vit de l’intérieur.
Ce mot revêt en ces moments étranges une tonalité très particulière
Qui ne rêve pas de ressortir comme avant ????
Il FAUDRA sortir ensemble au restaurant mais en attendant
IL FAUDRA rester connecté
Il FAUDRA surprendre
Il FAUDRA échanger, partager nos recettes
IL FAUDRA se réinventer
IL FAUDRA rester ensemble mais à distance
IL FAUDRA Chatouiller les papilles
Ingrédients :
• Des mains
• De l’envie de faire, à foison,
• Plusieurs pincées de partage,
• Des zestes de saudade,
• Plusieurs heures d’e-échanges,
• Un voyage dans son fort intérieur.
Déroulé de la recette :
Verser l’envie dans un grand saladier, pratiquer beaucoup d’e-échanges, placer le voyage au milieu, rajouter toutes les pincées de partage et les zestes de saudade et tourner doucement.
Placer de préférence dans le jardin ou sur un balcon ou à défaut sur la table de cuisine
et attendre que le confinement soit terminé.
Déguster sans modération.
Pour les autres recettes plus pratiques rendez vous sur notre site www.osoldeportugal.com
